Les lauréats 2015

Les lauréats 2015
Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et en présence de Benjamin Gallezot, Directeur Général adjoint, Direction Générale des Entreprises le représentant, le « Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable 2015 » a récompensé vendredi 6 mars les démarches les plus engagées en matière de RSE des Industriels de la Grande Consommation.

La remise des prix s’est déroulée à Bercy au Centre Pierre Mendes France, en présence de 200 invités.

Pour cette seconde édition, 9 prix ont été décernés par un jury de professionnels et par les étudiants de l’ESSEC.

LAURÉAT GRAND PRIX RSE 2015 :
GROUPE SEB

Pour l’ensemble de la démarche menée en matière de RSE.

Quatre initiatives ont été particulièrement saluées par les étudiants de l’ESSEC et par le jury:

Découvrez tous les dossiers lauréats et nominés 2015 dans notre e-book

Lauréats des prix environnementaux
  • Prix Gestion des Ressources

    GROUPE SEB, pour sa démarche de mise en place d’une filière de recyclage des articles culinaires en France.

    Découvrir la démarche

  • Prix Gestion des énergies

    MARS CHOCOLAT FRANCE, pour la démarche « Vapeur verte ».

    Découvrir la démarche

  • Prix Eco conception Produit

    NESTLÉ WATERS FRANCE et DODO, pour la démarche « Eau’Dodo : la seconde vie des bouteilles VITTEL ».

    Découvrir la démarche

Lauréats des prix sociaux / sociétaux
  • Prix Emploi et développement des hommes

    BONDUELLE, pour la démarche « Handipol ».

    Découvrir la démarche

  • Prix Amélioration du quotidien du consommateur

    NOVAMEX, pour la démarche « Allergiques aux allergènes ».

    Découvrir la démarche

  • Prix Responsabilité civique

    SCA, pour « le partenariat SCA/Croix Rouge Française : distribution de kits hygiène aux sans-abri ».

    Découvrir la démarche

Mentions spéciales des étudiants de l’ESSEC
  • Mention spéciale Environnementale

    WERNER & MERTZ, pour Rainett Nettoyant Salle de Bain certifié Cradle to Cradle Gold-Le 1er produit ménager Européen à impact positif sur l’environnement et la santé.

    Découvrir la démarche

  • Mention spéciale Sociétale

    GROUPE BEL, pour son programme RISE, grandir ensemble avec la RSE.

    Découvrir la démarche

INTERVIEW D’ELIZABETH REISS, PRESIDENTE DU JURY ENVIRONNEMENTAL

 

Pour obtenir plus d’informations ou pour des demandes d’interviews, n’hésitez pas à nous contacter contact@grandprix-consommationresponsable.com.
Les informations contenues dans le dossier de candidature demeurent la propriété de l’entreprise et ne peuvent être publiées sans accord préalables de celle-ci. Les entreprises sont responsables de l’exactitude des informations contenues dans les dossiers de candidature primée.

Prochaine édition du Grand Prix ESSEC de la consommation Responsable : septembre 2016

Contact presse ESSEC

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 – renoud@essec.fr

Contact organisation Grand Prix

Isabelle Frappat isabelle.frappat@essec.edu

 

Le jury 2015
Deux jurys composés d’experts indépendants dans le domaine environnemental, social ou sociétal ont désigné en janvier 2015 les lauréats des 6 prix et du Grand Prix RSE, sur présentation d’une sélection de 3 à 5 dossiers nominés par prix.
Les dossiers finalistes ont été sélectionnés par les étudiants de la Chaire  Grande Consommation de l’ESSEC.
Membres du jury des prix « environnementaux »
Membres du jury des prix « sociaux/sociétaux »

Pierre-Alexandre Teulie

Président Directeur Général de Sustain-Able, agence conseil dont la vocation est de mettre le développement durable à la portée des PME
- Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA
- Direction financière Procter & Gamble (1990-1999)
- Sous-préfet, directeur du cabinet du préfet du Gard (2002-2004).
- Sous Préfet, Secrétaire général de la préfecture du Lot (2004),
- Directeur des Relations et affaires extérieures Nestlé Waters France (2004-2007) : affaires institutionnelles, direction juridique, direction de la communication, direction du développement durable, gestion de crise
- Conseiller chargé des « filières industrielles » puis Conseiller du Ministre en charge de l’emploi, de l’industrie et des participations de l’Etat » au cabinet de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde (2007-2009)
- Secrétaire général du groupe Carrefour (2009-2012)
- Pierre Alexandre Teulié est également membre du conseil d’administration d’eco-emballage et de l’Institut Télécom

Fabienne Chol

Directrice générale de l’Institut National de la Consommation depuis 2012
Née en 1966, juriste diplômée de l’Université Paris 1 la Sorbonne et du King’s College à Londres, Fabienne Chol a occupé les fonctions de Chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de 2007 à juin 2011, avant d’être nommée aux mêmes fonctions au cabinet de la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement jusqu’en mai 2012.
Fabienne Chol a auparavant été en charge du pôle développement au sein de la Direction des études de l’UMP de 2003 à 2007, après avoir exercé dans le secteur privé pendant 12 ans, dans l’édition au sein du groupe McGraw-Hill de 1991 à 1993, puis en tant que chef de zone et directrice export au sein du Groupe Lampe Berger de 1993 à 2003.

Bruno Lechevin

Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, depuis mars 2013.
Né le 27 janvier 1952 à Sallaumines dans le Pas-de-Calais, Bruno Lechevin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Président national d’un mouvement d’éducation populaire et de jeunesse (JOC) à 24 ans, il a intégré en 1979 EDF-GDF Services et a exercé différents mandats syndicaux au sein des industries électriques et gazières.
Secrétaire fédéral de la fédération Gaz-Electricité CFDT de 1983 à 1988, il est devenu ensuite secrétaire général et membre du bureau national de la confédération CFDT (1988-1997), avant d’être secrétaire fédéral de la fédération Chimie-Energie (1997-1999).
Parallèlement, il était membre du Haut Conseil du Secteur public (1992-1999).
Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel dans l’intérêt du consommateur final, il a vu son mandat renouvelé pour six ans.
En avril 2008, il fut désigné délégué général du médiateur national et, en parallèle, conseiller spécial auprès du Président de la CRE.
Bruno LECHEVIN est Chevalier de l’Ordre national du mérite. Il est par ailleurs Vice-président, membre fondateur d’Electriciens sans frontières, ONG qui intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement.

Elisabeth Laville

Directrice et fondatrice d’Utopies
Elisabeth LAVILLE est l’une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Diplômée d’HEC en 1988, elle a créé en 1993, UTOPIES, « l’agence pionnière dans le conseil en développement durable » (Enjeux-Les Échos) et conseille les entreprises les plus en pointe dans le domaine, dont Lafarge et Danone.
Auteure de « L’Entreprise verte – le développement durable change l’entreprise pour changer le monde », l’ouvrage de référence sur le développement durable.
Chargée d’enseignements à HEC, dans le cadre du Mastère « Management du développement durable », elle est investie auprès d’associations comme Uni-Cité (service civil volontaire pour les jeunes) et C2DS (Comité Développement Durable en Santé).
Co-fondatrice en 2004 de Graines de Changement, une agence d’information positive sur le développement durable qui publie des livres inspirants à l’attention du grand public.
Elle a également lancé fin 2007 le premier guide vert de la consommation responsable en ligne mescoursespourlaplanete.com, avec le soutien de l’Ademe.

Jean-Paul Delevoye

Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, depuis novembre 2010.
Ancien directeur de sociétés agroalimentaires, il fut conseiller municipal de la commune d’Avesnes les Bapaume dès 1974, maire de Bapaume (1982-2002 et depuis 2004), président de la Communauté de Communes de Bapaume depuis 1992.
Conseiller général du Pas-de-Calais (1980-2001) et député du Pas-de-Calais (1986-1988), il fut également Président de l’Association des Maires de France (1992-2002).
Sénateur du Pas de Calais (1992-2002), il dirigea le rapport « Cohésion sociale et Territoire » pour le commissariat au plan en 1999.
Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’État et de l’Aménagement du territoire (2002-2004), il a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires.
Jean-Paul Delevoye a également été Médiateur de la République (2004-2011).

Elizabeth Reiss

Fondatrice et Présidente de Ethicity

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, elle passe 8 ans au développement du Groupe Expansion, puis 10 ans à la tête de la filiale marketing relationnel du Groupe Publicis : Publicis Dialog. Elle décide alors de mettre son savoir-faire au service d’une consommation plus durable et crée Ethicity il y a plus de 10 ans. Ethicity accompagne les entreprises notamment sur la conception de produits durables.

Cécile Ostria

Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Née le 22 août 1958 à Toulouse, d’une mère française et d’un père bolivien, Cécile Ostria est depuis toujours passionnée par la biodiversité, ses secrets et ses richesses… Une biodiversité qu’elle choisit d’étudier à Paris, dans le cadre d’un doctorat de biologie végétale (option botanique tropicale) et de nombreuses missions de recherches scientifiques en Amérique du Sud.
En 1987, après une thèse de doctorat sur la reconstitution des climats anciens, dans les hautes Andes de Bolivie, Cécile Ostria s’oriente vers la vulgarisation scientifique en intégrant le monde de l’édition et de la presse, chez InterEditions (1989), puis au sein des Éditions de l’IRD.
En 1992, elle devient la conseillère scientifique et responsable éditoriale de la Fondation Nicolas Hulot, en charge de « Ma planète ça me regarde », et à partir de 1994 de « Repères pour l’environnement ».
En 1997, elle crée « Ma planète, repères pour l’environnement », une revue thématique de vulgarisation des enjeux écologiques et climatiques. Elle participe également à la conception de la première campagne de mobilisation citoyenne de la Fondation « La mer n’est pas une poubelle » et en 2000 à la création du Comité de Veille Ecologique, dont elle assure l’animation[CO1] .
En 2002, après 10 ans de collaboration, Nicolas Hulot lui confie la direction générale de sa Fondation, celle ci prenant un nouvel essor. Cette évolution s’incarne notamment dans l’ouverture de l’Ecole Nicolas Hulot en Bretagne, des actions innovantes à l’image du Défi pour la Terre lancé avec l’ADEME (2005), ou encore la naissance du réseau des associations partenaires (2006)… Puis elle poursuit sa mission de directrice pendant le Pacte écologique (2006) et devient la représentante officielle de la FNH au comité de suivi du Grenelle de l’environnement.

Marie-Anne Montchamp

Présidente de l’agence Entreprises & Handicap
Marie-Anne Montchamp est née le 1er novembre 1957 à Tulle (Corrèze). Après un troisième cycle en gestion de l’emploi, elle a intégré un cabinet conseil comme consultant, puis a rejoint l’Union des Caisses centrales de mutualité agricole et la compagnie d’assurance Groupama comme chargée d’études. Elle devient ensuite responsable formation chez OCP Répartition (1989–1993).
Elle crée un cabinet conseil en organisation qu’elle dirige jusqu’en 2002, année de son élection comme députée.
Députée de la 7e circonscription du Val de Marne de 2002 à 2004, puis de 2005 à 2010.
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités, de la Santé et de la famille, chargée des Personnes handicapées, de 2004 à 2005.
Chargée de mission auprès du président de la République sur le dossier du Handicap en 2005.
Fondatrice de l’agence Entreprises et Handicap, en 2006.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012.
Marie Anne Montchamp est par ailleurs Présidente de la fondation Fonda’Mental depuis novembre 2007. En 2013, elle a remis le livre blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Stéphanie Goujon

Déléguée générale de l’Agence du Don en Nature
Diplômée d’HEC, Stéphanie Goujon a participé au lancement de l’Agence du Don en Nature et en est devenue la première Déléguée Générale en 2009. L’Agence du Don en Nature est une nouvelle forme d’expression associative 2.0, qui vient d’être sélectionnée pour représenter l’innovation sociale en France, au travers du programme « La France s’engage », porté directement par le Président de la République. Cet engagement correspond pour Stéphanie à une envie de s’investir dans le secteur du développement durable. Auparavant elle a travaillé pendant onze ans dans la publicité et était directrice commerciale chez DDB.
Pour son engagement, Stéphanie a été élue Tribune Women’s Award en 2011, Femme pour le Développement Durable en 2012 et Femme en Or catégorie Environnement 2013.

Thomas Laurenceau

Rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs
Thomas Laurenceau est entré à l’Institut national de la consommation en 2002, en tant que rédacteur en chef adjoint du magazine 60 Millions de consommateurs. Il en est le rédacteur en chef depuis 2008. A ce titre, il collabore régulièrement à différentes émissions de radio ou de télévision consacrées à la consommation.
Après des débuts dans la presse agricole, puis quelques années passées comme journaliste et auteur indépendant, il a rejoint le groupe Bayard en 1995, où il a travaillé à la direction du développement puis au département Seniors. De 2000 à 2001, il a ensuite travaillé au sein du groupe Prisma Presse, où il a été chargé de la conception de la nouvelle formule du magazine Ça m’intéresse.

Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
Yves Puget suit le secteur de la grande consommation depuis 22 ans. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la distribution et du commerce. Il intervient régulièrement dans les grands médias sur des sujets concernant la consommation, le commerce et l’industrie.

Albane Gaubert

Étudiante de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC

Angela de Santiago

Directrice générale de Youphil.com
Avant de créer et de développer Youphil, Angela a travaillé dans le secteur privé pendant plus de 15 ans, dans des fonctions prospectives et de mise en valeur de l’innovation, notamment technologique. Trilingue, passionnée par la responsabilité sociale des entreprises, la communication responsable et l’innovation sociale, Angela a une obsession : démultiplier l’impact positif des contenus édités par Youphil.
Youphil décrypte tous les jours l’actualité sociétale de la planète.
La rédaction s’attache à donner les clés de compréhension d’un monde en mutation, donne une perspective nouvelle des enjeux de société, met en lumière l’émergence de nouvelles initiatives, de nouveaux modèles et entrepreneurs. En 5 ans, Youphil s’est imposé comme le média de l’innovation sociétale.

Leon Salto

Ancien Directeur général de Carrefour France et administrateur du fonds de dotation Aviso.

Durant sa carrière professionnelle Léon Salto a exercé les fonctions suivantes
-Président de France Printemps (grands magasins Paris et province)
-Président d’Armand Thierry
-Président Disco
-Président Discol
-Directeur General adjoint Promodes
-Directeur Général Carrefour France

Léon Salto est actuellement Administrateur de Mediaperformances et Aministrateur du fonds de dotation Aviso.
Il a occupé par ailleurs les mandats suivants
-Conseiller du Commerce Extérieur
-Président de l’Economat des Armées
-Senior advisor auprès du CIES (Consumer good Forum)
-Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et Président de la section des Activités Productives
-Président de la Commission Finances à Eurocommerce (Bruxelles)
-Membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales

Clémentine Roy et Juliette Dubray

Etudiantes de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC

Enregistrer

Enregistrer