Jury

Un jury composé d’experts indépendants dans le domaine environnemental, social, sociétal, et deux étudiants de l’ESSEC, désigneront en décembre 2016 les lauréats des 7 prix et du Grand Prix RSE, sur présentation d’une sélection de 3 à 5 dossiers nominés par prix.

Les mentions spéciales seront décernés par les étudiants.

Le jury de l’édition 2017
photo laurence champier

Laurence Champier

Directrice fédérale Fédération française des Banques Alimentaires
Diplômée en histoire de l’art et titulaire d’une maitrise en journalisme, Laurence Champier a débuté sa carrière en agences de communication, notamment au sein du cabinet de conseil américain Fleishman-Hillard, puis chez Protéines, agence conseil en communication nutrition & santé.
Elle intègre en 2009 la Fédération française des Banques Alimentaires en tant que bénévole puis devient Directrice de la communication et des partenariats, où elle contribue activement au développement de la communication interne et externe de la Fédération.
En juillet 2016, Laurence Champier a été nommée Directrice fédérale du réseau des Banques Alimentaires.

photo Elisabeth Laville

Sylvie Padilla

Chef du service Entreprises et Eco-technologies à la Direction exécutive des programmes de l’ADEME
Sylvie PADILLA est responsable du Service Entreprises & EcoTechnologies à la Direction Productions & Energies Durables de l’ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. A ce titre, elle a notamment en charge les problématiques liées à la performance énergétique et la maîtrise des émissions atmosphériques en industrie.
Elle a également la mission de coordonner les actions et les partenariats de l’Agence auprès des entreprises et du monde économique
Au sein de l’ADEME, elle a auparavant coordonné le programme de déploiement de la méthode Bilan Carbone auprès des entreprises et des collectivités.
Elle avait précédemment exercé différentes fonctions d’ingénieurs projets dans des sociétés d’engineering en procédés et énergie.

photo Elisabeth Laville

Elisabeth Laville

Directrice et fondatrice d’Utopies
Elisabeth LAVILLE est l’une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Diplômée d’HEC en 1988, elle a créé en 1993, UTOPIES, « l’agence pionnière dans le conseil en développement durable » (Enjeux-Les Échos) et conseille les entreprises les plus en pointe dans le domaine, dont Lafarge et Danone.
Auteure de « L’Entreprise verte – le développement durable change l’entreprise pour changer le monde », l’ouvrage de référence sur le développement durable.
Chargée d’enseignements à HEC, dans le cadre du Mastère « Management du développement durable », elle est investie auprès d’associations comme Uni-Cité (service civil volontaire pour les jeunes) et C2DS (Comité Développement Durable en Santé).
Co-fondatrice en 2004 de Graines de Changement, une agence d’information positive sur le développement durable qui publie des livres inspirants à l’attention du grand public.
Elle a également lancé fin 2007 le premier guide vert de la consommation responsable en ligne mescoursespourlaplanete.com, avec le soutien de l’Ademe.

photo Sylvie Padilla

Elizabeth Reiss

Directrice générale déléguée Greenflex, fondatrice Ethicity
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, elle passe 8 ans au développement du Groupe Expansion, puis 10 ans à la tête de la filiale marketing relationnel du Groupe Publicis : Publicis Dialog. Elle décide alors de mettre son savoir-faire au service d’une consommation plus durable et crée Ethicity il y a plus de 10 ans. Ethicity accompagne les entreprises notamment sur la conception de produits durables.

photo laurence champier

Agnes Christine Tomas Lacoste

Directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC)
Agnès-Christine TOMAS-LACOSTE a été nommée Directrice générale de l’Institut national de la Consommation (INC) par décret du Président de la République en date du 5 octobre 2015.
Mme TOMAS-LACOSTE, forte d’une riche expérience professionnelle, acquise à la fois dans le secteur privé (groupe France Télécom/Orange) et la haute fonction publique d’Etat, dans plusieurs ministères (Finances, Défense, Culture et communication), présente toutes les qualités pour conduire l’action de l’INC.
Le Gouvernement et la Ministre chargée de la consommation, très attentifs à l’avenir de l’Institut et de ses salariés ont donné pour mission à la nouvelle Directrice générale de l’INC la mise en oeuvre des objectifs ambitieux du contrat d’objectifs et de performance, signé le 28 novembre 2014 par la gouvernance de l’INC et la Ministre chargée de la consommation. Ce document donne une impulsion nouvelle aux missions de service public de l’INC, avec notamment le soutien au mouvement consumériste. Par ailleurs, Mme TOMAS-LACOSTE s’attachera à dynamiser les résultats de l’établissement afin d’assurer la pérennité de l’ensemble de ses activités.
Au moment où intervient cette nomination, la Ministre chargée de la consommation remercie Fabienne CHOL pour le travail accompli en tant que Directrice générale, pendant plus de trois années à la tête de l’INC.

photo Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PWC
Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PwC.
Sylvain Lambert a 47 ans. Il a co-fondé le département développement durable de PwC en 1994, il a été un des pionniers sur les approches de vérification de données extra financières puis sur l’intégration des questions de développement durable dans les stratégies d’entreprise. Il est aujourd’hui expert dans les secteurs suivants : grande distribution et produits de grande consommation, luxe, telecom et private equity. Il conseille plusieurs groupes français internationaux de ces secteurs mais aussi accompagne un grand nombre de d’entreprises nationales et de PME.
Sylvain est titulaire d’un DEA d’économie internationale de l’Université de Grenoble et est diplômé de l’ESCP.

photo Albert Ritzenthaler

Albert Ritzenthaler

secrétaire confédéral CFDT, rapporteur de l’avis sur les circuits de distribution des produits alimentaires présenté au CESE le 11 mai 2016
Albert Ritzenthaler, secrétaire confédéral CFDT, rapporteur de l’avis sur les circuits de distribution des produits alimentaires présenté au CESE le 11 mai 2016.
Président du groupe CFDT au CESE, membre de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, et de la section éducation, communication et culture depuis septembre 2014.
Secrétaire national du Syndicat Général de L’Education Nationale (SGEN –CFDT) de 2007 à 2014, en charge de la formation professionnelle initiale et continue. Membre à ce titre du Conseil Supérieur de l’ Education jusque 2014.
Professeur de Lettres-Histoire Géographie en lycée professionnel de 1983 à 2007, et secrétaire du syndicat Sgen-CFDT en Alsace.

photo Léon Salto

Léon Salto

Administrateur fonds de dotation Aviso et Ancien directeur général de Carrefour France
Durant sa carrière professionnelle Léon Salto a exercé les fonctions suivantes
-Président de France Printemps (grands magasins Paris et province)
-Président d’Armand Thierry
-Président Disco
-Président Discol
-Directeur General adjoint Promodes
-Directeur Général Carrefour France

Léon Salto est actuellement Administrateur de Mediaperformances et Aministrateur du fonds de dotation Aviso.
Il a occupé par ailleurs les mandats suivants
-Conseiller du Commerce Extérieur
-Président de l’Economat des Armées
-Senior advisor auprès du CIES (Consumer good Forum)
-Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et Président de la section des Activités Productives
-Président de la Commission Finances à Eurocommerce (Bruxelles)
-Membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales

photo Thierry Touchais

Thierry Touchais

Directeur général Fondation Goodplanet
M. Touchais est ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, MS University of
California Berkeley et MBA University of Chicago. Il a une culture et une
expérience internationales, acquises au cours de nombreux séjours à
l’étranger en Europe, Amérique du nord et Amérique latine.
M. Touchais a rejoint GP en 2013 après huit ans comme directeur exécutif
de l’International Polar Foundation (IPF). Avant cela, il a occupé plusieurs
postes en recherche et développement, ventes et marketing, business
development, et direction générale, essentiellement dans le secteur des
télécommunications, au sein de multinationales et de start-up
technologique financée par le capital risque.

photo Philippe Vasseur

Philippe Vasseur

commissaire spécial pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France, ancien ministre de l’agriculture
Commissaire spécial à la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France
Ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
Président du Forum mondial de l’économie responsable (World forum for responsible economy), qu’il a lui-même initié en 2007
Président du Réseau Alliances, association dont l’objectif est d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale

photo Yves Puget

Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
Yves Puget suit le secteur de la grande consommation depuis 22 ans. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la distribution et du commerce. Il intervient régulièrement dans les grands médias sur des sujets concernant la consommation, le commerce et l’industrie.

photo Diane Camincher

Diane Camincher

Etudiante de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC

photo Léa Saupin

Léa Saupin

Etudiante de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC