Jury

Un jury composé d’experts indépendants dans le domaine environnemental, social, sociétal, et deux étudiants de l’ESSEC, désigneront en décembre 2018 les lauréats des 6 prix et du Grand Prix RSE, sur présentation d’une sélection de 3 à 5 dossiers nominés par prix.

Les mentions spéciales seront décernées par les étudiants.

Le jury de l’édition 2019
photo Catherine El Arouni
Catherine El Arouni
Déléguée générale, RESTOS DU COEUR
photo Elisabeth Laville
Elisabeth Laville
Fondatrice Directrice Utopies
photo Agnes-Christine Tomas-Lacoste
Agnes-Christine Tomas-Lacoste
Directrice générale de l’Institut national de la consommation
photo Laurent Zeller
Laurent Zeller
Président-Directeur général, NIELSEN France
photo Jacques Pasquier
Jacques Pasquier
Représentant de la Confédération paysanne au CESE
photo Pierre Galio
Pierre Galio
Chef de Services Consommation et prévention, Direction Economie circulaire et déchets, ADEME
photo Sylvain Lambert
Sylvain Lambert
Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PWC
photo Yves Puget
Yves Puget
Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
photo Jérome Schatzman
Jérome Schatzman
Directeur Exécutif Chaire innovation et entrepreneuriat Social, ESSEC Business School
photo Victoire Choisnard
Victoire Choisnard
Etudiante promotion 33, Chaire Grande Consommation, ESSEC Business School
photo Antoine Dousseau
Antoine Dousseau
Etudiant promotion 33, Chaire Grande Consommation, ESSEC Business School
photo Catherine El Arouni

Catherine El Arouni

Déléguée générale, RESTOS DU COEUR
Après un double diplôme de Sciences Po paris et HEC, Catherine El Arouni a travaillé une quinzaine d’années dans le secteur privé en conseil en stratégie puis sur des fonctions managériales de développement et d’organisation  de PME et de filiales de groupes étrangers, en transformation rapide; elle a développé depuis 2005 une expérience de management de structures associatives, successivement au sein du WWF France puis en tant que Déléguée Générale des Restos du Cœur. Elle est impliquée au comité d’orientation du Master Hec Sustainable development et de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris.

photo Elisabeth Laville

Elisabeth Laville

Fondatrice Directrice Utopies
Elisabeth LAVILLE est l’une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Diplômée d’HEC en 1988, elle a créé en 1993, UTOPIES, « l’agence pionnière dans le conseil en développement durable » (Enjeux-Les Échos) et conseille les entreprises les plus en pointe dans le domaine, dont Lafarge et Danone.
Auteure de « L’Entreprise verte – le développement durable change l’entreprise pour changer le monde », l’ouvrage de référence sur le développement durable. Chargée d’enseignements à HEC, dans le cadre du Mastère « Management du développement durable », elle est investie auprès d’associations comme Uni-Cité (service civil volontaire pour les jeunes) et C2DS (Comité Développement Durable en Santé).
Co-fondatrice en 2004 de Graines de Changement, une agence d’information positive sur le développement durable qui publie des livres inspirants à l’attention du grand public. Elle a également lancé fin 2007 le premier guide vert de la consommation responsable en ligne mescoursespourlaplanete.com, avec le soutien de l’Ademe.

photo Agnes-Christine Tomas-Lacoste

Agnes-Christine Tomas-Lacoste

Directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC)
Agnès-Christine TOMAS-LACOSTE a été nommée Directrice générale de l’Institut national de la Consommation (INC) par décret du Président de la République en date du 5 octobre 2015. Mme TOMAS-LACOSTE, forte d’une riche expérience professionnelle, acquise à la fois dans le secteur privé (groupe France Télécom/Orange) et la haute fonction publique d’Etat, dans plusieurs ministères (Finances, Défense, Culture et communication), présente toutes les qualités pour conduire l’action de l’INC.
Le Gouvernement et la Ministre chargée de la consommation, très attentifs à l’avenir de l’Institut et de ses salariés ont donné pour mission à la nouvelle Directrice générale de l’INC la mise en oeuvre des objectifs ambitieux du contrat d’objectifs et de performance, signé le 28 novembre 2014 par la gouvernance de l’INC et la Ministre chargée de la consommation. Ce document donne une impulsion nouvelle aux missions de service public de l’INC, avec notamment le soutien au mouvement consumériste. Par ailleurs, Mme TOMAS-LACOSTE s’attachera à dynamiser les résultats de l’établissement afin d’assurer la pérennité de l’ensemble de ses activités.
Au moment où intervient cette nomination, la Ministre chargée de la consommation remercie Fabienne CHOL pour le travail accompli en tant que Directrice générale, pendant plus de trois années à la tête de l’INC.

photo Laurent Zeller

Laurent Zeller

Président-Directeur général, NIELSEN France
Diplômé de Néoma Business School (Promo Rouen 82) et de la Chambre de Commerce Franco-britannique, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Laurent Zeller est le Président et Directeur Général de Nielsen France depuis le 1 Janvier 2012.
Il est revenu aux commandes de Nielsen France qu’il avait déjà dirigé entre 2005 et 2008 (et où il démarra sa carrière). Professionnel du secteur des études et du Big Data depuis bientôt 30 ans (Smart Data collaboratif, Panels, Etudes Médias et Ad-Hoc), Laurent Zeller a également dirigé les activités de Nielsen en Asie-Pacifique, basé à Singapour pendant 4 ans jusque fin 2004. 
Auparavant, Directeur Géneral de Kantar WP en France (Chambourcy) puis en Asie-Pacifique (Hong-Kong). Autres mandats en cours: Président d’A3Distrib (Cholet) et Administrateur de l’Institut du Commerce (IdC) dont il est membre du bureau auprés du Directeur Général et des 2 co-Présidents. 

photo Jacques Pasquier

Jacques Pasquier

Représentant de la Confédération paysanne au CESE, Rapporteur de l’avis « quel levier pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et agroalimentaire francais »
Paysan dans la Vienne, en productions de céréales et d’oléagineux, Jacques Pasquier a assuré différentes responsabilités à la Confédération paysanne : Secrétaire général de 2007 à 2009 ; suivi des réformes de la politique agricole commune depuis 2003 et dossiers « environnement ». Il a participé au Grenelle de l’environnement en 2007 et au travail de prospective « France 2025 », en 2008.
« Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleur.euse.s, la Confédération paysanne représente les petit.e.s et moyen.ne.s paysan.ne.s. »
En janvier 2018, Jacques  Pasquier a été rapporteur de l’avis «  Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français » du CESE ( Conseil Économique, Social et Environnemental) où il a été nommé en 2015.

photo Pierre Galio

Pierre Galio

Chef de Services Consommation et prévention, Direction Economie circulaire et déchets, ADEME
Ingénieur et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en mécanique, Pierre GALIO a assumé depuis 15 ans différentes responsabilités au sein de l’ADEME. Au sein de la Direction Industrie sur la thématique de l’efficacité énergétique, puis comme chargé  d’Affaire au sein de la Directions Clients pour accompagner les grands comptes dans leurs démarches environnementales. Responsable de la cellule des partenariats au sein de la direction de la communication, il rejoint ensuite la direction économie circulaire et déchets pour prendre la responsabilité du service planification et observation des déchets puis du service Consommation et prévention.

photo Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PWC
Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PwC.
Sylvain Lambert a 47 ans. Il a co-fondé le département développement durable de PwC en 1994, il a été un des pionniers sur les approches de vérification de données extra financières puis sur l’intégration des questions de développement durable dans les stratégies d’entreprise. Il est aujourd’hui expert dans les secteurs suivants : grande distribution et produits de grande consommation, luxe, telecom et private equity. Il conseille plusieurs groupes français internationaux de ces secteurs mais aussi accompagne un grand nombre de d’entreprises nationales et de PME.
Sylvain est titulaire d’un DEA d’économie internationale de l’Université de Grenoble et est diplômé de l’ESCP.

photo Yves Puget

Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
Yves Puget suit le secteur de la grande consommation depuis 22 ans. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la distribution et du commerce. Il intervient régulièrement dans les grands médias sur des sujets concernant la consommation, le commerce et l’industrie.

photo Jérome Schatzman

Jérome Schatzman

Directeur Exécutif Chaire innovation et entrepreneuriat Social, ESSEC Business School
Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 45 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat.
Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et dirige l’accelérateur d’impact Antropia Essec.
Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », Jérôme est également formateur à l’Essec Executive Education.

photo Victoire Choisnard

Victoire Choisnard

Etudiante promotion 33, Chaire Grande Consommation, ESSEC Business School

photo Antoine Dousseau

Antoine Dousseau

Etudiants promotion 33, Chaire Grande Consommation, ESSEC Business School