Category Archives: Actualités

Le groupe Seb remporte le Grand Prix RSE 2017

20170201_127_C_Sirugue_Grand_prix_ESSEC_Photo_PVedrune

La Fromagerie Gillot, Unilever, Le coq noir, la Savonnerie du midi, Danone Eaux France, Nespresso et l’Oeuf de nos villages également récompensés pour leurs initiatives RSE

autour de Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des finances, qui a reçu hier à Bercy l’ESSEC Business School et plus de 200 représentants de l’Industrie et du Commerce pour la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable.

Pour cette 3e édition, 60 dossiers ont été déposés de la part de 25 entreprises

Découvrez l’ensemble des lauréats et lisez les dossiers de candidatures primés par les étudiants et le jury, dans l’onglet lauréat de ce site!

Le palmares du Grand Prix 2017 dévoilé le 1er février 2017

2013205_001_DGCIS_Remise des prix ESSEC_photoASalesse

Pour cette 3e édition, 60 dossiers ont été reçus, de la part de 22 entreprises fabricantes de produits de grande consommation, grands groupes ou PME.
Une des spécificités du Grand Prix ESSEC est que les dossiers finalistes ont été, dans une première phase, sélectionnés par les étudiants de la Chaire Grande Consommation.
La soirée de remise des prix se déroulera le 1er février 2017 au Ministère de l’Economie, à Bercy, en présence de Christophe Sirugue,Secrétaire d’État chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Sur invitation.

Le Palmares 2015 du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable

GP2015-rdp6mars

La Chaire Grande Consommation de l’ESSEC a dévoilé vendredi 6 mars 2015 à Bercy le palmarès du « Grand Prix Essec des Industries de Consommation Responsable 2015″, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et en présence de Benjamin Gallezot, Directeur Général adjoint, Direction Générale des Entreprises le représentant. Pour cette seconde édition, 50 dossiers de candidature ont été reçus.

Félicitations à l’ensemble des lauréats! Découvrez les démarches primées, et visualisez les dossiers récompensés dans la page LAUREAT du site.

LE GRAND PRIX RSE a été remporté par le Groupe SEB, pour l’ensemble de la démarche menée en matière de RSE. Trois initiatives ont été particulièrement saluées :
La mise en place d’une filière de recyclage des articles culinaires en France.
La démarche Eco-conception de Rowenta sur ses différentes gammes d’aspirateurs
L’élaboration et le déploiement d’un programme d’accompagnement pour mieux manger.

Prix Gestion des Ressources – LAUREAT Groupe Seb, pour sa démarche de mise en place d’une filière de recyclage des articles culinaires en France.

Prix Gestion des énergies – LAUREAT Mars Chocolat France, pour la démarche « Vapeur verte ».

Prix Eco conception Produit – LAUREATS Nestlé Waters France et DODO, pour la démarche collaborative « Eau’Dodo : la seconde vie des bouteilles VITTEL ».

Prix Emploi et développement des hommes – LAUREAT Bonduelle, pour la démarche « Handipol ».

Prix Amélioration du quotidien du consommateur – LAUREAT Novamex, pour la démarche « Allergiques aux allergènes »

Prix Responsabilité civique – LAUREAT SCA, pour « le partenariat SCA/Croix Rouge Française : distribution de kits hygiène aux sans-abri »

Mention spéciale Environnementale des étudiants de l’ESSEC – LAUREAT WERNER & MERTZ, pour Rainett Nettoyant Salle de Bain certifié Cradle to Cradle Gold – Le 1er produit ménager Européen à impact positif sur l’environnement et la santé

Mention spéciale Sociétale des étudiants de l’ESSEC – LAUREAT Groupe Bel, pour son programme RISE, grandir ensemble avec la RSE

Contact presse ESSEC

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 – renoud@essec.fr

PRESENTATION DU JURY 2014!

Cérémonie

Nous avons l’honneur de vous présenter le jury de la seconde édition du Grand Prix ESSEC, qui désignera les lauréats, récompensant  les démarches les plus engagées des industriels de la grande consommation en matière de responsabilité sociétale.

Les dossiers finalistes auront été pré-sélectionnés par une équipe d’une vingtaine d’étudiants de l’ESSEC, qui sont au coeur de la mise en oeuvre de l’ensemble du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable

Le jury 2014 sera composé des personnalités suivantes:

Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut National de la Consommation, Jean Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, Stéphanie Goujon, Déléguée générale de l’Agence du Don en Nature, Elisabeth Laville, Fondatrice directrice de Utopies, Thomas Laurenceau, Rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, Marie-Anne Montchamp, Présidente de l’agence Entreprises et Handicap, Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Yves Puget, Directeur de la rédaction du magazine LSA, Elizabeth Reiss, Présidente de Ethicity, Pierre Alexandre Teulie, Président de Sustain-Able, Angela de Santiago, Directrice générale de Youphil.com, Léon Salto, ancien Directeur général de Carrefour France et administrateur du fonds de dotation Aviso, Clémentine Roy, Juliette Dubray et Albane Gaubert, Etudiantes de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC.

Clôture des candidatures : 3 octobre 2014

LANCEMENT DU GRAND PRIX 2015 !

Cérémonie

La seconde édition du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable est lancée le 3 juin 2014, et la remise des prix aura lieu le 4 février 2015 à Bercy, en présence de Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, qui nous fait l’honneur de nous recevoir et remettra les prix aux lauréats

Vous pouvez d’ors et déjà télécharger les dossiers de candidature dans la section concernée.

Les lauréats : communiqué de presse 6 février 2013

Paris, le 6 Février 2013
Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Télécharger le communiqué de presse
communique de presse grand prix essec consommation responsable-6fev2013

Très forte participation au Grand Prix ESSEC de la consommation responsable

4 décembre 2012.

Très forte participation des industriels fabricants de produits de grande consommation à la 1ère édition du Grand Prix ESSEC de la Consommation responsable, organisé par La Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC et le fonds de dotation AVISO, et dont les inscriptions sont closes depuis le 9 novembre.

85 dossiers de candidature

85 dossiers de candidature sont désormais en compétition pour remporter l’un des 6 prix, la mention spéciale et le grand prix RSE, qui récompenseront les meilleures initiatives responsables menées par les industriels fabricants de produits de grande consommation, sur les thèmes suivants :

  • Gestion des ressources naturelles
  • Gestion des énergies
  • Ecoconception
  • Emploi et développement des hommes
  • Amélioration du quotidien des consommateurs
  • Solidarité

30 industriels participants

3M, Alter Eco, Bacardi-Martini France, Beiersdorf France, fromageries Bel, Biscuiterie de l’Abbaye, Bonduelle, Coca Cola, Coopérative Les vignerons de Tutiac, Danone, Ecover, Ferrero, Groupe Seb, Groupe XM, Kraft Foods France, Léa Nature, Lesieur, Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Nestlé, Orangina Schweppes France, PepsiCo France, Pernod Ricard, Pilot, Procter & Gamble France, Refresco France, SCA Hygiene Products, Trad Y Sel, Unilever et Werner & Mertz France.

Le Grand Prix ESSEC de la consommation responsable a reçu le soutien des principales fédérations professionnelles : l’Ilec, l’Ania et la Feef.

Désignation des nominés par les étudiants de l’ESSEC

23 étudiants de l’ESSEC étudient l’ensemble des dossiers, pour pré-sélectionner 3 à 5 dossiers nominés par prix, selon 4 critères d’évaluation des initiatives : le caractère innovant, la mise en œuvre et la communication, l’impact et la vision.

Désignation des lauréats

Un jury, composé de personnalités expertes des enjeux environnementaux, sociétaux et de représentants des étudiants, désignera les lauréats en janvier 2013: pour découvrir le jury du Grand prix ESSEC de la consommation responsable.

Les étudiants de l’ESSEC éliront les lauréats des deux mentions spéciales des étudiants.

Cérémonie de remise des prix

Les prix seront décernés aux lauréats par le ministre Arnaud Montebourg à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra début février 2013 au ministère du Redressement productif, à Bercy.

Organisation et dates clés

  • Présélection de trois à cinq dossiers retenus par prix, par les étudiants de l’ESSEC : décembre 2012
  • Désignation des lauréats des 6 prix, de la mention spéciale des étudiants et du grand prix de la RSE : janvier 2013
  • Cérémonie de remise des prix aux lauréats par Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Bercy : février 2013

Contacts presse ESSEC

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 – maschio@essec.fr

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 - renoud@essec.fr

Essec

Communiqué de presse 03/09/12

La Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC Business School et le fonds de dotation Aviso lancent la première édition du “Grand Prix ESSEC de la Consommation responsable”

Vous trouverez ici le communiqué de l’ESSEC, en partenariat avec l’Ilec, l’Ania et la Feef.

communiqué de presse 03/09/12

L’appel à candidatures ouvre le 10 septembre.

Les prix seront décernés en février 2013 par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Bercy

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site. Pour participer, les dossiers remplis doivent être renvoyés par mail, à l’adresse contact@grandprix-consommationresponsable.com, avant le 9 novembre 2012 minuit.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous rappellerons en retour.